Our News

Home — Our news — News
        Menu
  • ACTU
  • 01

    Mar. 2018

cross-Arrow Icon

Focus L'innovation pour améliorer la mise en scène du sport

Linnovation pour améliorer la mise en scène du sport
L'innovation pour améliorer la mise en scène du sport 


Stades et supporters de nouvelle génération 
L'innovation récompensée aux SportTechie Awards 2017 n’est pas digitale : avec son système d’éclairage, Eaton optimise la visibilité des spectateurs et téléspectateurs tout en réduisant l’impact énergétique et environnemental, préoccupation encore trop naissante dans les organisations. 

Néanmoins, les outils digitaux peuvent contribuer à 3 enjeux majeurs : remplir les enceintes, y générer des revenus, et enrichir l’expérience client.


D’abord aux Etats-Unis, et petit à petit en France, se développent des initiatives rendant les stades davantage connectés et interactifs. Alors que Vogo permet au public de revivre une action sur son smartphone en accédant à diverses caméras, Seat Serve & Digifood livrent à la place la commande de plats passée par le spectateur depuis son smartphone grâce à des balises iBeacon

Dans les sports hippiques, le Trot a lancé l’appli Hippodrome Connecté, offrant des contenus exclusifs et une ‘cote sociale’ des chevaux, où le parieur vote pour son favori sans engager d’argent, ouvrant l’univers de la course à un public plus large. 

L’expérience supporter se doit aussi d’être perfectionnée avant et après l’accès au stade. Certains clubs de NFL et de MLB en collaboration avec Satisfi Labs répondent aux questions des spectateurs liées à l’achat de billets et à la venue dans le stade via un chatbot tandis que les clubs de football européens se contentent d’entretenir leur communauté digitale entre les matches (45M de fans pour le PSG et 205 pour Barcelone), bien que les réseaux sociaux profitent en premier des bénéfices publicitaires. 

Les innovations ne concernent pas que les spectateurs : 

l’Allianz Arena de Munich a doté ses hôtes(ses) d’une Heatmap, permettant d’anticiper les flux de spectateur dans les travées. Des capteurs connectés dans le stade se combinent aux données météo pour optimiser l’offre culinaire de la buvette. 


Une expérience TV transformée
 Plusieurs technologies rendent l'expérience chez soi de plus en plus proche de l'expérience live :

  • La réalité augmentée offre des informations et statistiques en live au téléspectateur équipé du casque HoloLens de Microsoft et de la solution Immersiv
  • La réalité virtuelle offre une immersion totale au fan équipé du casque Samsung Gear VR et de l’appli LiveLike, lui permettant de suivre un match de Roland Garros en immersion depuis la loge du Philippe-Chatrier

Quant aux Fan Zones, elles permettent de susciter l’engagement en dehors du stade et de réaffirmer les valeurs du sport. Elles sont aussi l’occasion de mettre en place des activations marketing innovantes.

 Quels enrichissements proposer à l’expérience client grâce aux nouvelles technologies ou aux nouveaux services, sur quel canal ? La réponse sera évidemment propre à chaque sport.

 Découvrez l'ensemble des analyses de Mawenzi Partners sur L'innovation dans le sport  ici

 

Mawenzi Partners cabinet de conseil en stratégie et organisation