Notre actualité

Accueil — Notre actualité — Nouvelles
        Menu
  • ACTU
  • 20

    Fev. 2018

cross-Arrow Icon

Focus La Data et les nouveaux outils au service du grand public

innovation_sport_grand_public

L’innovation n’est toutefois pas l’apanage du haut-niveau : Icaros, l’une des attractions du CES 2017 de Las Vegas, propose une autre utilisation de la réalité virtuelle en la combinant à un appareil de fitness, rendant l’exercice physique ludique. 

Le monitoring via des puces ou smartphone a déjà fait rentrer des sports amateurs dans une nouvelle dimension

  • Côté utilisateurs, le tracking a accentué la logique de recherche de la performance, contribuant par exemple à l’explosion de la pratique de l’urban running (+58% d’arrivants au marathon de Paris en 10 ans) 
  • Côté marques, il représente une source inépuisable d’informations : en fournissant une chaussure, une puce (Nike+) et une appli (Nike Run Club), Nike connaît la durée ou fréquence d’utilisation de ses produits, et peut anticiper les besoins d’un coureur

Même sans data, le digital joue un rôle majeur dans l’efficacité des clubs amateurs, tant au niveau administratif, avec E-Cotiz par exemple, que sportif, avec MyCoach ou SportEasy qui permettent aux éducateurs de gérer leur équipe.

  • Devant de telles innovations, s’organiser devient nécessaire pour gérer et exploiter ces données, et choisir les bons outils. Quelles compétences intégrer, pour quels objectifs, dans quelle forme d’organisation ? Voilà les questions à traiter par les organisations sportives du XXIème siècle. 

Découvrez l'ensemble des analyses de Mawenzi Partners sur L'innovation dans le sport ici

Pied de page de Regard Mawenzi Partners