Nos publications

Accueil — Notre actualité — Nos publications
        Menu
  • Article publié
  • 30

    Nov. 2011

cross-Arrow Icon

« Livrets : le dessous des taux promo »

Article publié dans Mieux Vivre Votre Argent, décembre 2011 - Depuis quelques mois, nous assistons à une véritable foire d’empoigne sur le marché de l’épargne ! Désespérément à la recherche de nouveaux clients et de nouveaux dépôts, les banques mettent toute leur énergie sur les livrets d’épargne qui sont les produits les plus simples à comprendre donc à vendre, et les plus efficaces au regard de la réglementation de Bâle III.

Le bon mix entre le taux promo, la durée de la promotion et le taux standard est difficile à déterminer et dépend de l’objectif poursuivi par la banque : un taux promo trop élevé risque d’attirer surtout les chasseurs de prime qui détruiront toute rentabilité de l’opération en quittant la banque dès la promotion terminée, et un taux trop faible risque de passer inaperçu dans ce marché pléthorique sur lequel de nouveaux acteurs et de nouvelles offres apparaissent régulièrement.

Du point de vue du client, c’est donc une bonne période pour apprendre à piloter finement ses placements d’épargne et réaliser quelques bonnes affaires. Et du point de vue des banques, c’est une bonne période pour revoir sa stratégie produit et client pour capter les « bons » clients et les accompagner dans des placements qui répondent AUSSI à leurs besoins…

Pour lire la suite,

TÉLÉCHARGER LE PDF