Nos publications

Accueil — Notre actualité — Nos publications
        Menu
  • LE REGARD #12
  • 12

    Nov. 2017

cross-Arrow Icon

Le véhicule autonome

L’avènement du véhicule autonome : quels impacts pour la mobilité de demain ? 

voiture-autonome-transport-innovationEn octobre 2016, Carlos Ghosn annonçait que « la voiture sans chauffeur, n’arriverait probablement pas avant 2025 ». Trois mois plus tard, en janvier 2017, le PDG de l’alliance Renault - Nissan a affirmé « vouloir être le premier à arriver sur les voitures autonomes, au plus tard en 2022 ».

Cet exemple illustre parfaitement le changement de braquet opéré par les constructeurs automobiles et l’accélération de la course aux véhicules autonomes depuis environ 24 mois . En témoignent les investissements qui se sont dynamisés à partir de 2016 (R&D, acquisitions, partenariats, …), et qui se comptent désormais e n dizaines de milliards d’euros.

Les constructeurs automobiles traditionnels ne sont plus seuls face aux défis de la « voiture de demain » . L eur écosystème s’est élargi avec de nouveaux concurrents, et plus globalement avec d’autres acteurs impliqués dans les « nouvelles mobilités » (transport, tech, data, assurance, infrastructure, collectivités, …)

La technologie autonome constitue une rupture fondamentale pour le transport de passagers, rendant obsolète s le métier de chauffeur ou la notion même de permis de conduire , et réduisa nt drastiquement le coût du transport . En 2015, Chris Urmson , l’ancien re sponsa ble technique du projet Google Car , déclarait « vouloir s’engager à ce que son fils de 11 ans n’ait pas à passer son permis de conduire pour se déplacer librement 2 . »

Les principaux freins identifiés (législatifs, éthiques, technologiques, sociaux ) sont bien réels mais devraient vite s’effacer tant les bénéfices sont nombreux pour les villes et les usagers.

La question aujourd’hui n’est donc plus tant de savoir si le véhicule autonome fera partie de la mobilité de demain mais bien :

1. De quelle manière et à quel horizon le véhicule autonome va - t - il être déployé ?

2. Quels seront ses impacts sur la mobilité urbaine ?

3. Quels seront les acteurs dominants de ce nouvel écosystème ?

4. Comment ces acteurs devront - ils se préparer à cette rupture ?

Fort de son expertise dans les domaines de l’automobile, du transport , de l’assurance et des nouvelles mobilités , et de ses travaux récents sur cette rupture technologique , Mawenzi Partners apporte son regard et sa vision sur le déploiement du véhicule autonome et sur ses impacts po ur l’ensemble de l’écosystème de la mobilité. 

 

 

Pour lire la suite,

TÉLÉCHARGER LE PDF