Nos publications

Accueil — Notre actualité — Nos publications
        Menu
  • LE REGARD #7
  • 12

    Mai. 2014

cross-Arrow Icon

Le Gaz de Schiste

Le Gaz de Schiste



gaz de schiste-energie

Le mix énergétique est devenu pour chaque pays une source d'enjeux tant économiques, que politques et environnementaux:

  • La crise ukrainienne récente a brutalement rappelé aux Européens la nécessité de sécuriser leur approvisionnement afin d’assurer leur indépendance énergétique.
  • Les préoccupations environnementales sont au cœur des politiques énergétiques, et se traduisent notamment par des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Le coût de la facture énergétique doit être limité au maximum pour les ménages et les industries, dans des temps de crise économique avérée.  

Les Etats-Unis l’ont bien compris et sont déjà sur le chemin de l’indépendance énergétique depuis le milieu des années 2000, comme pionniers de l’exploitation du gaz de schiste. Comme l’expliquait B. Obama, « We have a supply of natural gas that can last America nearly 100 years, and my administration will take every possible action to safely develop this energy ». Leur production de gaz naturel a ainsi augmenté de près d’un quart entre 2007 et 2012, en incluant le gaz de schiste, dit « non conventionnel » (car piégé dans une roche imperméable – à la différence du gaz conventionnel). Cette hausse s’est par ailleurs mécaniquement accompagnée d’une chute des prix du gaz, qui confère aux industriels américains un net avantage concurrentiel sur le marché mondial, et aux ménages un regain de pouvoir d’achat.


Découvrez l'ensemble des analyses de Mawenzi Partners sur Le Gaz de Schiste 

 

Mawenzi Partners cabinet de conseil en stratégie et organisation

 

Pour lire la suite,

TÉLÉCHARGER LE PDF