Nos publications

Accueil — Notre actualité — Nos publications
        Menu
  • LE REGARD #6
  • 06

    Sep. 2013

cross-Arrow Icon

Social TV : les réseaux sociaux sont-ils en passe de sauver la télévision ?

Social TV : les réseaux sociaux sont-ils en passe de sauver la télévision ?

 social tv television multicanal

En 1949, à l’heure du premier journal télévisé, la France comptait 3000 postes de télévision. Soixante ans plus tard, près de 99% des foyers sont équipés d’une télévision, devant laquelle les Français passent en moyenne 4 heures par jour. Le petit écran n’a jamais été aussi présent dans notre quotidien, mais il s’est aujourd’hui surtout banalisé. Autrefois prolongement du cinéma devant lequel on se réunissait en famille pour regarder le journal ou le film du soir, la télévision court aujourd’hui après son statut d’objet rare et fédérateur : le prix des postes a baissé, les programmes sont moins regardés en famille, les rediffusions sont nombreuses, et avoir une autre activité en laissant la TV en « bruit de fond » est devenu courant. 

Parallèlement, la diffusion de contenus multimédias connait un véritable bouleversement : films et séries sont désormais accessibles à la demande, grâce aux nouveaux acteurs de l’agrégation (Google, Apple, etc.). Initialement limitée aux contenus faits maison et au piratage, l’offre de la consommation à la demande s’élargit, et le marché est en pleine structuration. En témoigne l’initiative de Netflix, leader du streaming payant aux Etats-Unis, qui bouleverse la chronologie des medias en produisant « House of Cards », une série au budget de 110 millions de dollars, dont tous les épisodes ont été rendus disponibles à la location en même temps, au lancement de la série. 

Cette modification profonde du rapport à l’audiovisuel s’accompagne par ailleurs d’un phénomène frappant et mesurable : l’explosion de l’activité digitale autour de la TV pendant la diffusion des programmes. Les applications « compagnon » synchronisées au direct foisonnent, et on recense chaque mois des millions de réactions, commentaires, et contenus créés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux autour de la télévision

Que faut-il alors comprendre de cet intérêt nouveau pour les programmes télévisés ? La Social TV est-elle une tendance bénéfique aux groupes audiovisuels à long terme ? Quelles actions ces derniers entreprennent-ils sur les réseaux et en propre ? Les spécificités des réseaux sociaux sont-elles bien comprises par les chaines TV et avec quelle efficacité ?

Pour comprendre le fonctionnement actuel de la Social TV et le futur de la relation entre groupes audiovisuels et acteurs digitaux, Mawenzi Partners s’associe avec Focusmatic, entreprise spécialisée dans l’agrégation en temps réel de données digitales. Via l’étude quantitative de plusieurs millions de contenus digitaux, et fort de 15 ans d’expérience dans les secteurs de l’audiovisuel et des télécommunications, le cabinet livre son analyse sur le nouveau paysage de la diffusion télévisée.

Découvrez l'ensemble des analyses de Mawenzi Partners sur le Social TV

Mawenzi Partners cabinet de conseil en stratégie et organisation

 

Pour lire la suite,

TÉLÉCHARGER LE PDF