Nos publications

Accueil — Notre actualité — Nos publications
        Menu
  • LE REGARD #9
  • 12

    Oct. 2015

cross-Arrow Icon

La transformation des organisations sportives

La transformation des acteurs du sport : définir et piloter une stratégie globale pour répondre aux nouveaux enjeux du sport

 

 Transformation organisations sportives

Quels peuvent être les points communs entre le FC Barcelone, avec sa myriade de stars menées par Léo Messi, son stade de 100 000 places, ses 509 M€ de budget et ses 170 000 socios et le FC Lorient, son stade de 18 000 places, son budget de 35M€ et son combat pour le maintien en fin de saison 2014-2015 ? 

Au premier abord, pas grand-chose au-delà du fait que ces 2 clubs jouent au football et prônent le beau jeu. Malgré tout, chacun à son échelle a construit une vision. Un peu comme Apple et la marque française Archos sur le marché des tablettes multimédia ! 

Tous deux ont des ambitions, sportives en l’occurrence (être le meilleur club d’Europe vs. affirmer sa place de club incontournable de la Ligue 1) et des objectifs financiers (développer la rentabilité de la marque monde Barça vs. assurer l’équilibre financier au fil des saisons). Et chacun s’appuie sur une structure générale finalement similaire (équipe professionnelle, cellule de recrutement et de détection, stade, centre de formation, centre d’entrainement, des ressources support pour gérer les partenariats, les médias, les pratiquants, les finances, les RH,...). Certes le contenu diffère, mais le cadre est le même, et ces deux clubs offrent un projet clair et viable. 

Les dimensions sportive et économique (i.e. financière et organisationnelle) sont aujourd’hui indissociables dans la définition des objectifs de tout projet sportif : éluder les enjeux économiques c’est menacer à terme la performance sportive, et placer le sportif à la marge c’est oublier l’essence même du projet. 

Pour donner un sens à un projet sportif, il est donc indispensable de partir de l’ADN sportif et d’une analyse de la structure existante, avant de définir les ambitions sportives et le modèle économique (un cadre budgétaire et une organisation adaptée) à mettre en place pour porter l’ambition. Si les réponses seront différentes pour chaque acteur, les questions seront les mêmes : A qui s’adresse ce projet ? Quelles en sont les ambitions sportives ? Quels sont les atouts et les faiblesses ? Quels sont les moyens nécessaires ? Quels sont les indicateurs clés pour mesurer le succès ? Quels sont les chantiers de la transformation ? 

Ce Regard, appuyé par l’expertise développée par Mawenzi Partners depuis plusieurs années sur le monde du sport, présente en synthèse nos convictions pour accompagner la transformation des acteurs du sport en donnant du sens à leur projet : une raison d’être, une vision, et un cadre de développement. 

 

Découvrez l'ensemble des analyses de Mawenzi Partners sur La transformation des organisations sportives

 

Mawenzi Partners cabinet de conseil en stratégie et organisation

 

Pour lire la suite,

TÉLÉCHARGER LE PDF