Nos publications

Accueil — Notre actualité — Nos publications
        Menu
  • LE REGARD #13
  • 13

    Jan. 2018

cross-Arrow Icon

L'innovation dans le sport

Les 6 nominations aux oscars du film « Money Ball » annoncent en 2012 la déferlante ‘data’ dans le sport de haut niveau : Brad Pitt y incarne un entraîneur de baseball pionnier qui, en 2002, construisit sa stratégie d’équipe sur base d’analyses statistiques. 


Si la data fait partie du quotidien des sportifs Pro, tous les acteurs de la chaîne du sport sont aujourd’hui impactés par des innovations portant sur leur façon d’organiser, pratiquer et vivre leur sport, et ce à tous niveaux. 
 

L’innovation, premier vecteur de transformation du secteur sportif

innovation-sport-technology

En 2017, le sport prend une place importante dans le quotidien des Français puisque 64% d’entre eux1 pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine. Cette proportion devrait encore augmenter sous l’impulsion de Laura Flessel, la ministre des Sports qui s’est donnée l’objectif de mettre au sport 3 millions de Français supplémentaires. L’entrée en vigueur en 2016 du décret sur le Sport sur ordonnance devrait notamment y contribuer. 

Au-delà de la pratique, le sport intéresse particulièrement en tant qu’information ou spectacle comme le déclarent 76% des Français2. Les organisations à venir en France de la Coupe du Monde Féminine de Football 2019, de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des JO 2024 devraient susciter l’intérêt d’encore plus de Français. 

L’attribution de l’organisation de ces évènements à la France par les instances internationales témoigne du savoir-faire et de l’expertise reconnus dans tous les segments de l’économie du sport : organisation évènementielle, gestion des infrastructures, billetterie, architecture, BTP, énergie, transports, gestion des flux, sécurité, matériel sportif et équipements. Le marché du sport représente près de 270 000 emplois directs (400 000 avec les indirects) pour un CA de 38Mds€/an (44% issus des dépenses des ménages en biens et services), soit 2% du PIB3

A l’origine de ce développement : l’innovation, définie par l’OCDE comme la « mise en œuvre d’un produit ou d’un procédé nouveau ou amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou organisationnelle ». Ainsi, la création de la Coupe du Monde de Football en 1927 par J. Rimet peut être considérée comme une innovation au même titreque les objets connectés de PIQ ou Goaltime

En France, l’innovation dans le sport a souvent été soutenue par l’Etat, en témoigne la récente Filière Sport favorisant la structuration et la croissance du secteur ou encore le soutien aux start-ups par le biais de l’incubateur Le Tremplin avec 57 start-ups incubées depuis 2014 ou du financeur BPI avec 95 projets financés à hauteur de 10M€ entre 2011 et 2015. 

Comme nous le précisions dans le Regard #09 sur la transformation des organisations sportives, les dimensions sportive et économique sont indissociables dans la définition des objectifs de tout projet sportif. Pour les organisations sportives, l’innovation peut servir ses intérêts sportifs directement (amélioration de la performance sportive des joueurs, prévention des blessures...) ou indirectement via le développement des revenus ou la diminution des coûts. 

Plusieurs questions se posent pour comprendre la part de l’innovation dans le sport et ses impacts : En quoi la pratique sportive a-t-elle évolué ? Quels impacts la technologie a-t-elle sur le sport ? Quelle place pour l’innovation dans le spectacle ? Et enfin, comment les organisations sportives réagissent-elles face à ces nouvelles tendances et ces nouveaux acteurs ? 

Fort de son expertise dans le domaine du Sport et de ses travaux récents sur la construction de démarches d’innovation, Mawenzi Partners apporte son regard sur l’innovation dans le sport. 

 
Découvrez l'ensemble des analyses de Mawenzi Partners sur L'Innovation dans le sport

 

Mawenzi Partners cabinet de conseil en stratégie et organisation

1 Business France, Novembre 2017
2 Enquête BVA, Juillet 2017
3 Ministère des Sports, 2017 

 

Pour lire la suite,

TÉLÉCHARGER LE PDF