Careers

Home — Join us — Careers
        Menu

CAREER PLAN AND LEVELS

In our company, careers in consulting are based on continuous learning and progression.
We aim for Mawenzi Partners consultants to have acquired the following skills after several years:

  • relevant technical expertise, especially in analytics

  • an ability to make judgements in order to handle complex client situations

  • a desire to resolve our clients' problems

Consequently, there are 6 job grades and employees' progression is based solely on their individual performance on assignments with clients as well as within the company.

 
PARTNER

Develops business and defines company priorities

plusIcon
DIRECTOR

Is the key link in relationships with clients

plusIcon
MANAGER

Manages projects

plusIcon
SENIOR CONSULTANT

Manages one or more areas of work and may supervise staff

plusIcon
CONSULTANT

Independently performs tasks or an area of work

plusIcon
ANALYST

Acquires fundamental knowledge of the profession

plusIcon

Monitoring
and evaluation

MENTORING AND EVALUATION

In Greek mythology, Mentor is Odysseus' friend and tutor to his son Telemachus who he raises while his father is away...


Similarly, at Mawenzi Partners, mentors are partners or directors who guide consultants throughout their careers, providing informed advice, sharing their experience and offering fair and constructive support. All consultants are assigned a mentor with whom they meet formally or informally at regular intervals.

A systematic evaluation
system is implemented with:

  • a performance appraisal at the end of each assignment by the manager

  • a six-monthly performance review of all consultants to identify the progress they have made, their strengths and areas for development in the next six months

  • two discussions with mentors regarding past performance and future expectations

The main areas assessed
during these reviews are:

  • Analysis and research

  • Problem structuring and resolution

  • Project management

  • Communication

  • Client relations

  • Professional conduct

TRAINING

Training is a key part of consultant development. Besides essential on-the-job learning with clients, 'technical and behavioural' training is also vital to our consultants' progress.

A challenging training scheme has been devised that combines internal training delivered by experienced consultants and external training led by professionals.

Training modules are tailored to each job grade:

  •  For example, junior consultants may follow modules in: 'Structure and impact of written messages', 'project life', 'strategic and financial analysis', 'metaplan and workshop coordination', etc.

  •  More experienced consultants are trained on 'Public speaking (drama classes)', 'management', 'decoding client communication', etc.

  •  Managers and directors are offered ad hoc training sessions on problems they are addressing on behalf of their clients. These are delivered by external experts: e.g. on 'pricing strategy' and 'marketing innovation'.

What is your job ?

It all started last August So I took advantage of my 3 weeks vacation well deserved, after two and a half months of hard work on a fishing boat that was cabotage along the coast of Lombok in Indonesia. One afternoon, while my friends were sleeping in order to rest to have overslept in their previous nap, I saw Captain ', which was none other than Captain of the boat (Council Mawenzi Partners: the spirit of deduction is an essential virtue for a consultant) on the deck watching the horizon, lost in thought.

Small, slender, Quarantine, mustache, he was a real seriousness in his eyes, a bit like Omar Sharif in Tiercé Magazine. I approached him, and aware that her English theoretically gave him the opportunity to be paid to Wall Street Institute, I had the intention to inquire about the composition of the dinner. I knew in my heart that the menu would consist of plain rice, but I felt like an irrepressible need to talk to this man so mysterious.

After the last preliminary dietary approach, the discussion yet lasted, making me forget the pain that caused the Asian traditional position at my groin.

He spoke of his childhood youth of the streets, abandoned orphan, forlorn in the slums of Jakarta, his wife whom he had left alone in the city to come to work all year on this boat and send its € 90 monthly salary, its leaky roof, motorcycle she had to fix ... which reminded me that I was 2 months late in my technical control.

He said however that he was happy to be on this boat because he was alone and he finally had something to eat. It was Zola in the text, with less vocabulary course, but I was tied with emotion, realizing how the distance between us, me and him on the Maslow pyramid, was not a term of happiness ... (Mawenzi Council Partners: take a break from reading to appreciate the depth of this sentence) I was lost in my thoughts, trying to imagine remain living at sea and take a beach bungalow where we would go with Captain 'weekend, and then to spend my life there, watching the ocean with him, when he interrupted me, he asked me the question that we should not ask me this time, one that would spoil without warning this time of intense merger with the sea (€ 30 day course) ...

« Badi ba gob » ! I did not understand. Then he repeated « What is your job? »

Wooww ... silence passed ... it lasted, which hardly seemed to bother him, he was rather lonely ... I took advantage of the non-formalization to try to develop an answer ... like ... like a blown Hairy before Verdun, like Liechtenstein that plays against Spain ... like a Jean-Michel Bailey ... no hope ...

How could I tell that brave man who came to tell me in detail his suffering and could neither read nor write, that I was now a strategy consultant in the firm Mawenzi Partners? Our firm offered its multi sectoral customers to provide expertise and solutions to support their strategic, marketing and sales. I was at that big value creation ... No, impossible ... I thought he knew Kilimanjaro ... surely not.

I was faced with what can be called a big moment of existential loneliness, questioning my place in the universe. That might mean getting to a job that I was unable to explain 80% of the planet? What was my role in this web of connections that made the earth? I lived this forced negation of what I was like a tear: even if he came to live with me in Paris, I signifiais nothing to Captain ', when he was my guardian angel on this boat.

I slipped slowly, leaving unanswered, although it did not matter, and read Nietzsche party to cheer me up. Subsequently, the time helping, I gradually rediscovered smile, rocked by the waves and the peaceful life on board. But events came my doubts sweep away two days later. While we were sailing to Gili, our home base, we were caught in a storm force 8 on the scale of fear. We had to drop anchor but gigantic waves prevented us.

I sat huddled in the cockpit, feeling my last hour arrived, reassuring me by telling me that Mawenzi Partners had subscribed me life assurance that would put my mother from want.

And there, while the situation seemed hopeless, Captain ', in an act of foolish bravery, jumped into the water to release the anchor chain was blocked. The only problem was that Captain 'could not swim, he could not swim!

After many seconds to wait in a state of stress that I had not had since the submission of my final deliverable to our client Ms. F (Mawenzi Council Partners: never disclose customer name), Captain 'reappeared and climbed on deck exhausted.

At that time, Cedric, our French guide, looked at him and dropped a tone terse sentence that said it all : « You see, the problem with Captain 'is that he thinks the present moment, but not in time after ... »

And there was light. I understood everything. I looked at the man lying on the deck, soaking wet, and as he fell, everything took shape: my job was just thinking about the next moment! To do that this time Captain 'was my next moment in time! That was the value that consultants bring to the world. It is their anticipation of the things that people like Captain ', who have not had the chance to access education and privilege, will not have, they, to encumber the time of after. Well sure, sometimes it is important to think about it, otherwise we risk drowning. However, having a vision, forward thinking, anticipating, is an opportunity, the fact of the use daily, a privilege.

After checking that my function IPhone was not tempered, I left the comfort. And despite the admiration and affection I had for this man, I could not explain what I felt, but my smile, he knew that answer his question made me afraid ...

By the time you read these lines so there's someone between Bali and Lombok, sitting on the deck of his boat, barefoot, watching the sea, eating or fish, far from suspecting that 'thousands of kilometers away, a young consultant just spent two hours in a Paris office, to write about him, beyond all their differences, on what brought him.

Carrières

Accueil — Nous Rejoindre — Carrières
        Menu

PLAN DE CARRIÈRE ET NIVEAUX

Le métier du conseil tel que nous le pratiquons est fondé sur l’apprentissage et la progression permanente. Notre objectif est que les consultants de Mawenzi Partners aient acquis en quelques années :

  • Les savoir-faire techniques du métier, notamment analytiques

  • La capacité de jugement pour traiter des situations complexes

  • L'envie de résoudre les problèmes de nos clients

Pour cela, 6 grades existent et la progression de chacun dépend exclusivement de ses performances individuelles à la fois sur missions auprès des clients mais également au sein du cabinet.

 
ASSOCIÉ

Garantit la qualité des missions et le développement du cabinet

plusIcon
DIRECTEUR

Est le maillon clé de la relation avec un client

plusIcon
MANAGER

Dirige un projet

plusIcon
SENIOR CONSULTANT

Dirige un ou plusieurs chantiers et peut encadrer

plusIcon
CONSULTANT

Est autonome pour conduire des actions ou un chantier

plusIcon
ANALYSTE

Apprend les savoir-faire fondamentaux du métier

plusIcon

Mentoring
et évaluation

MENTORING ET ÉVALUATION

A l’origine, Mentor est dans la mythologie grecque un ami d’Ulysse et le précepteur de son fils Télémaque dont le but est de le faire grandir en l’absence de son père…

Par extension, chez Mawenzi Partners, le mentor est un associé ou un directeur qui suit le consultant tout au long de sa carrière, donnant des conseils éclairés, partageant son expérience, et apportant un soutien juste et bienveillant. Tous les consultants ont un mentor avec des rythmes de rencontre officiels ou informels fréquents.

Un système d’évaluation systématique
et objectif est mis en place avec :

  • Une évaluation de la performance à la fin de chaque mission par le manager

  • Une revue bi-annuelle de la performance de l’ensemble des consultants pour permettre à chacun de connaître sa progression, ses points forts et ses points de développement pour le semestre suivant.

  • Deux temps d’échanges avec le mentor sur les performances passées et les attentes futures

Les principaux axes évalués
lors de ces revues sont :

  • L’Analyse et recherche

  • La structuration et la résolution de problème

  • La Gestion de projet

  • La Communication

  • La Relation client

  • Le Comportement professionnel

FORMATION

La formation est au cœur du développement des consultants. Au-delà de l’apprentissage indispensable sur mission et auprès de nos clients, une formation « technique et comportementale » est indispensable à la progression de nos consultants.

Un programme de formation exigeant a été développé mélangeant des formations internes dispensées par des consultants expérimentés et des formations externes animées par des professionnels.

Les modules de formation sont bien sûr adaptés à chaque grade :

  •  Un jeune consultant pourra suivre par exemple les modules de : « Structuration et impact du message à l’écrit », « Vie sur projet », « Analyse stratégique et financière », « Métaplan et animation d’ateliers », etc…

  •  Des consultants plus expérimentés seront formés sur « La prise de parole en public (cours en théâtre) », « Le management », « Le décryptage de la communication client », etc…

  •  Aux managers et directeurs seront proposées des formations ad-hoc liées aux problèmatiques qu'ils ont à traiter pour leurs clients et dispensées pâr des experts externes : par exemple sur la « Stratégie prix » ou l'« Innovation marketing ».

What is your job ?

Tout a commencé en Août dernier. Je profitais alors de mes 3 semaines de congés bien méritées, après deux mois et demi de dur labeur, sur un bateau de pêcheur qui faisait du cabotage le long des côtes de Lombok en Indonésie. Un après-midi, alors que mes amis dormaient afin de se reposer d’avoir trop dormi lors de leur sieste précédente, j’aperçus Captain’, qui n’était autre que le Capitaine du bateau (Conseil Mawenzi Partners : l’esprit de déduction est une vertu essentielle pour un consultant), sur le pont en train de regarder l’horizon, perdu dans ses pensées.

Petit, svelte, la quarantaine, moustachu, il avait une vraie gravité dans le regard, un peu à la manière d’Omar Sharif dans Tiercé Magazine. Je m’approchais de lui, et conscient que son niveau d’anglais lui donnait théoriquement la possibilité d’être remboursé à Wall Street Institute, je n’avais l’intention que de m’enquérir sur la composition du dîner. Je savais au fond de moi que le menu serait composé de riz nature, mais je sentais comme un besoin irrépressible de parler à cet homme si mystérieux.

Une fois l’approche alimentaire préliminaire passée, la discussion se prolongea pourtant, me faisant oublier la douleur que la position traditionnelle asiatique provoquait au niveau de mes adducteurs.

Il me parla de sa jeunesse d’enfant des rues, orphelin abandonné, esseulé dans les bidonvilles de Jakarta, de sa femme qu’il avait laissée seule à la ville pour venir travailler à l’année sur ce bateau et lui envoyer ses 90€ de salaire mensuel, de son toit qui fuyait, de la moto qu’elle devait faire réparer… ce qui me rappela que j’avais 2 mois de retard dans mon contrôle technique.

Il me dit néanmoins qu’il était heureux d’être sur ce bateau car il était seul et qu’il avait finalement de quoi manger. C’était du Zola dans le texte, avec moins de vocabulaire certes, mais j’étais noué par l’émotion, réalisant à quel point la distance qui nous séparait, lui et moi, sur la pyramide de Maslow, n’en était pas une en terme de bonheur… (Conseil Mawenzi Partners : faire une pause dans votre lecture pour apprécier la profondeur de cette phrase) J’étais perdu dans mes pensées, en train de m’imaginer rester vivre en mer et prendre un bungalow sur la plage dans lequel nous irions avec Captain’ le week-end, et puis de passer ma vie là, à regarder l’océan avec lui, quand il m’interrompit, qu’il me posa la question qu’il ne fallait pas me poser à cet instant, celle qui allait gâcher sans prévenir ce moment de fusion intense avec la mer (à 30 € la journée certes)…

« Badi ba gob » ! Je ne compris pas. Puis il répéta « What is your job ? »

Wooww… un silence passa … il dura, ce qui ne parut guère le déranger, il était plutôt solitaire… Je profitais de sa non-formalisation pour tenter d’élaborer une réponse… comme soufflé … comme un Poilu avant Verdun, comme le Liechtenstein qui joue contre l’Espagne… comme un Jean-Michel Bailey… sans aucun espoir…

Comment pouvais-je dire à ce brave homme qui venait de me raconter par le menu ses souffrances et ne savait ni lire ni écrire, que j’étais actuellement consultant en stratégie a sein du cabinet Mawenzi Partners ? Que notre cabinet proposait à ses clients multi sectoriels d’apporter une expertise et des solutions pour les accompagner dans leurs problématiques stratégiques, marketing et commerciales. Qu’en gros je participais à la création de valeur … Non, impossible… Je me suis dit qu’il connaissait le Kilimandjaro… sûrement pas.

J’ai été confronté à ce qu’on peut appeler un gros moment de solitude existentielle, de questionnement sur ma place dans l’univers. Que pouvait bien signifier le fait de faire un job que j’étais incapable d’expliquer à 80% de la planète ? Quel était mon rôle au sein de cet enchevêtrement de connexions qui faisait la terre ? Je vivais cette négation forcée de ce que j’étais comme une déchirure : même s’il venait vivre avec moi à Paris, je ne signifiais rien pour Captain’, alors qu’il était mon ange gardien sur ce bateau.

Je m’éclipsais lentement, le laissant sans réponse, même si celle-ci lui importait peu, et parti lire Nietzsche pour me remonter le moral. Par la suite, le temps aidant, je retrouvais peu à peu le sourire, bercé par les vagues et la vie paisible à bord. Mais un événement vint définitivement balayer mes doutes deux jours plus tard. Alors que nous voguions vers Gili, notre port d’attache, nous fumes pris dans une tempête de force 8 sur l’échelle de la peur. Nous devions jeter l’ancre mais des vagues gigantesques nous en empêchaient.

Je restais blotti dans la cabine de pilotage, sentant ma dernière heure arriver, me rassurant en me disant que Mawenzi Partners m’avait souscrit une assurance décès qui mettrait ma mère à l’abri du besoin.

Et là, alors que la situation semblait désespérée, Captain’, dans un geste de bravoure insensé, sauta à l’eau pour libérer la chaîne de l’ancre qui était bloquée. Le seul hic était que Captain’ ne savait pas nager, il ne savait pas nager !

Après de longues secondes d’attente, dans un état de stress que je n’avais pas eu depuis la présentation de mon dernier livrable à notre cliente Mme F (Conseil Mawenzi Partners : ne jamais dévoiler le nom du client), Captain’ réapparut et se hissa sur le pont à bout de forces.

A ce moment-là, Cédric, notre guide français, le regarda, et lâcha sur un ton laconique cette phrase qui voulait tout dire : « Tu vois, le problème avec Captain’, c’est qu’il pense au moment présent, mais pas au moment d’après… »

Et là, la lumière fut. Je compris tout. Je regardais cet homme allongé sur le pont, trempé, et pendant qu’il se relevait, tout prit forme : mon métier, c’était justement de penser au moment d’après ! De faire que le moment présent de Captain’ ait été mon moment d’après dans le passé ! C’était ça la valeur ajoutée que les consultants apportent au monde. C’est leur anticipation des choses qui fait que des gens comme Captain’, qui n’ont pas eu la chance d’accéder à l’éducation et aux privilèges, n’auront pas, eux, à s’encombrer du moment d’après. Bon certes, parfois il est important d’y penser, sinon on risque de se noyer. Pour autant, le fait d’avoir une vision, de penser prospectif, d’anticiper, est une chance, le fait de l’exploiter tous les jours, un privilège.

Après avoir été vérifié que mon IPhone de fonction n’était pas trempé, je partis le réconforter. Et malgré l’admiration et la tendresse que j’avais pour cet homme, je ne pus lui expliquer ce que j’avais ressenti, mais à mon sourire, il sut que répondre à sa question ne me faisait plus peur…

Au moment où vous lisez ces lignes il y a donc quelqu’un, entre Bali et Lombok, assis sur le pont de son bateau, pieds nus, en train de regarder la mer, de manger ou de pêcher, bien loin de se douter qu’à des milliers de kilomètres de là, un jeune consultant vient de consacrer deux heures, dans un bureau parisien, à écrire sur lui, et au-delà de toutes leurs différences, sur ce qu’il lui a apporté.

"Merci à David Boujo"