Our News

Home — Our news — News
        Menu
  • ACTU
  • 06

    Feb. 2018

cross-Arrow Icon

Focus La Data et les nouveaux outils au service du haut-niveau

datasporthautniveau

L'innovation pour servir la performance et l'organisation sportives

La Data et les nouveaux outils au service du haut-niveau

Chaque sport rivalise d’innovation dans la quête de la performance, comme en témoigne les foils des navires du Vendée Globe, qui réduisent la trainée hydrodynamique. 

Au-delà de cette recherche « naturelle », l’utilisation de la data à des fins d’amélioration de la performance apparut dans les années 80 dans les sports collectifs US, dont le caractère séquencé et répétitif se prête bien à la collecte et à l’exploitation des données. Les statistiques deviennent ainsi les premiers déterminants d’une stratégie d’équipe, et orientent désormais les séances d’entraînement et de récupération ainsi que la mise en place du plan tactique et la prévention des blessures. 

D’innombrables start-ups telles que Stats, Mac-Lloyd, Zepp, Catapult, Zebra Technologies ou Sportbak (vainqueur en Déc. 2017 de l’OM Innovation Cup) se sont engouffrées sur le marché de la collecte de données par le biais d’objets connectés : ballons, textiles ou équipements collectent les statistiques physiques, techniques voire physiologiques des joueurs, converties sous formes de rapports d’aide à la décision. FootoVision permet, lui, d’extraire la donnée directement de vidéos et procure ainsi des données précieuses sur les équipes adverses. Opta a contribué à démocratiser l’exploitation de la donnée auprès de l’ensemble des acteurs du sport : des médias (dont le contenu augmente en valeur) aux diffuseurs (qui renégocient leurs droits en fonction), en passant par les organismes de paris qui voient s’élargir à l’infini le spectre des produits commercialisables. 

LeRegard BigData Sport MawenziPartners

La data et l’innovation représentent de tels enjeux pour la performance des organisations que des colloques leur permettent de partager leurs besoins avec des entreprises spécialisées. C’est le cas de DataFoot organisé par la FFF à Paris ou encore du Sports Analytics Innovation Summit organisé par Innovation Entreprise à Londres. 

De nouveaux outils comme le Neurotracker, E(ye)Motion ou la réalité virtuelle de Beyond Sport permettent par ailleurs de prolonger l’entrainement traditionnel sans surcharge athlétique supplémentaire, uniquement en faisant travailler le cerveau. Arsenal FC depuis 2015 et l’AZ Alkmaar depuis 2016 utilisent la réalité virtuelle auprès de leurs jeunes joueurs pour les aider à comprendre le jeu et à faire les bons choix. La multiplication de situations vécues sur le terrain virtuel permet à un joueur de gagner jusqu’à 3 ans en termes d’expérience et de réflexe

  • Devant de telles innovations, s’organiser devient nécessaire pour gérer et exploiter ces données, et choisir les bons outils. Quelles compétences intégrer, pour quels objectifs, dans quelle forme d’organisation ? Voilà les questions à traiter par les organisations sportives du XXIème siècle

Découvrez l'ensemble des analyses de Mawenzi Partners sur L'innovation dans le sport ici

Pied de page de Regard Mawenzi Partners

1 : Vestiaires Magazine n°79 - 30/11/17

 
FaLang translation system by Faboba