Our News

Home — Our news — News
        Menu
  • ACTU
  • 24

    Nov. 2020

cross-Arrow Icon

Whatsapp Payments en Inde : L'analyse de Mawenzi Partners

Franck Van Daële, Directeur chez Mawenzi Partners, revient sur le lancement de WhatsApp Payments auprès de 400 millions d’Indiens. En leur permettant de payer auprès de proches directement au sein de l’application, il s'agit d'une simplification de l’usage pour les particuliers qui évitent dès lors de multiplier les Apps sur leur smartphone.

Trois points clés à retenir :
✔️ Encore une preuve de l’accélération des GAFA sur le marché du Paiement après Amazon Pay, le Libra de Facebook ou Apple Pay, pleinement rentrés dans les usages du quotidien.
✔️ L’unification des paiements par les banques reste un prérequis pour permettre aux GAFA de se développer avec, ici, le système de paiements unifié indien auquel participent 140 banques. Demain avec l’EPI en Europe, c’est une nouvelle opportunité d’accélération sur ces nouveaux usages.
✔️ Le time-to-market reste cependant long avec près de 3 ans de négociation avec le régulateur indien, alors que Google Pay ou Amazon Pay occupent déjà cet espace. Les utilisateurs eux n’attendent pas pour ancrer leurs habitudes de paiement dans les interfaces locales (PhonePe ou Paytm).

➡️ Cette annonce risque de rester une preuve de plus de la volonté des GAFA de s'installer sur les paiements où les victoires sont encore rares.
FaLang translation system by Faboba