Notre actualité

Accueil — Notre actualité — Nouvelles
        Menu
  • ACTU
  • 02

    Jan. 2018

cross-Arrow Icon

Focus Le renouvellement en cours de l'Outdoor

bandeauoutdoor

L'innovation dans la pratique 

Le renouvellement en cours de l'Outdoor 

Davantage inscrites dans l’air du temps et auréolées d’un côté non conventionnel, certaines pratiques autrefois confidentielles atteignent des niveaux d’exposition sans précédent, parfois construits autour de personnalités hors normes. 

La médiatisation de Kilian Jornet a fortement contribué à l’essor du trail, qui compte désormais 500 000 pratiquants, et dont la pratique en compétition peut se faire sans licence. Pour les équipementiers, l’enjeu est de surfer rapidement sur la célébrité subite de la discipline et de son fer de lance pour capter directement un public sans attaches institutionnelles avec la discipline

Salomon et Kalenji ont démocratisé le sponsoring des ‘teams’ et contribué à l’essor du marché du trail qui atteint aujourd’hui 500 M€ (+10% par an)1. Les marques s’adaptent à cette nouvelle clientèle : des gammes revisitées pour répondre à la demande (15% du CA running de Mizuno vient du trail) et des nouvelles gammes de produits (montres, nutrition...) pour répondre à cette clientèle plus aventureuse, plus fortunée (50% de CSP+) et plus geek que la moyenne des coureurs. 

Une pratique plus connectée et communautaire 

Les équipementiers ont été les premiers à réussir à adjoindre une dimension sociale à des pratiques de masse auparavant exclusivement individuelles : en 2014 la Boost Battle Run Adidas opposait, dans une logique de clocher, 10 000 Runners de différents quartiers emblématiques parisiens, départagés sur le sportif et sur la visibilité online. Plus puissant qu’un ambassadeur, c’est désormais un groupe entier d’influenceurs sur les réseaux sociaux qui faisait la promotion d’une marque. Le but de ces coups de force marketing : initier les non pratiquants à la course en racontant ‘une histoire’. Pour les marques, l’enjeu est colossal : le poids global du marché français du running s’élève à 850M€ en 20152

Les organisateurs d’évènements ont ensuite pris la relève 

comme celui du Marathon de Paris avec sa solution permettant à ses participants de se comparer et de rester motivés pendant leur préparation. 

Running Parisien Schneider Electric

Influencées par le secteur du tourisme, des plateformes communautaires ont émergé permettant à l’amateur de pratiquer son sport ‘à la carte’. Krank Club met en relation des joueurs de sports collectifs de niveau équivalent tandis que TrainMe permet la réservation de coachs sportifs et que Adrenaline Hunter propose la réservation de sports extrêmes, garantissant un niveau de qualité et de sécurité optimal. 

  • Chaque organisation sportive doit se poser une question essentielle : quelles évolutions
    (format de jeu, arbitrage, ...) instaurer pour respecter l’ADN du sport et en moderniser la pratique
    pour la faire vivre ?
     

  

Découvrez l'ensemble des analyses de Mawenzi Partners sur L'innovation dans le sport ici

Mawenzi Partners cabinet de conseil en stratégie et organisation

1 : L’Equipe, Janvier 2016 

2 : Union Sport & Cycle, 2015

FaLang translation system by Faboba