Notre actualité

Accueil — Notre actualité — Nouvelles
        Menu
  • ACTU
  • 25

    Jan. 2018

cross-Arrow Icon

Focus Les business models de l'Indoor bousculés

L'innovation dans la pratique

bandeauindoor

Les business models de l'Indoor bousculés par les nouvelles pratiques 

En ville plus qu’ailleurs, la pratique sportive obéit à certains effets de mode qui impactent la stratégie des professionnels : on estime à 4 000 le nombre de salles de sports en France en 2016 (x4 vs 2010) pour 5,5M d’adhérents1. Réseaux de salles de sport et indépendants ont su répondre à cette demande croissante, en pratiquant des tarifs plus modérés, et en allant s’implanter dans des petites communes, consacrant le Sport Indoor comme une discipline plus qu’une réponse logistique aux contraintes de l’habitat urbain.

Les professionnels du secteur se doivent d’être en mesure de répondre à la volatilité des pratiquants: si une saison consacre le Yoga, la suivante sera celle du Crossfit avant que l’Indoor Cycling ne s’impose. Les salles de sport thématiques fleurissent (avec piscine, réservée aux femmes…), mais gardent en tête la nécessité de pouvoir faire évoluer leur offre au gré des tendances.

L’explosion de la fréquentation a révolutionné les business models des salles de sport : là où les salles haut de gamme réalisent de lourds investissements en personnel et en matériel, et dégagent leurs marges sur les abonnés ne se présentant pas en salle, les acteurs low cost ont construit des modèles asset-light où le contrôle des coûts devient le premier driver de profitabilité. Fini le hammam et le drap de bain douillet ; chez Neoness, le client vient avec sa serviette et s’acquitte de 0,50€ pour prendre sa douche, le tout sans engagement !

Les clubs situés entre les frontières du haut de gamme et du low cost n’ont aujourd’hui plus de caractéristiques différenciantes, et devront se réinventer pour continuer à attirer des pratiquants plus exigeants.

Découvrez l'ensemble des analyses de Mawenzi Partners sur L'innovation dans le sport ici

kickers

 1 : Association européenne de la santé et du fitness, Avril 2017

FaLang translation system by Faboba