Dec. 2017
Une Mobilité Urbaine Révolutionnée Due à la Voiture Autonome
La mobilité urbaine révolutionnée
Quatre tendances majeures de la mobilité urbaine catalysées par le robotaxi
1. L’explosion du "On-demand"
Depuis 2009 et le lancement d’Uber aux Etats-Unis, la mobilité à la demande a explosé dans le monde entier : les offres de VTC ont envahi les grandes villes en proposant une nouvelle expérience client, un trajet porte-à-porte à la demande fluide et « sans couture », qui a converti une nouvelle clientèle.
En juin 2017, Uber, présent dans plus de 600 villes et 80 pays, a annoncé avoir réalisé 5 milliards de trajets, dont 3 milliards en une seule année. Didi, leader sur le marché chinois, réalise quant à lui plus de 20 millions de trajets par jour.
2. L’adoption des courses partagées
En proposant de partager une course et donc son prix via le car pooling, les grands acteurs du VTC (Uber, Lyft, Gett) ont élargi leur gamme pour capter une clientèle de masse : en 2016, Uber a annoncé qu’UberPool représentait 20% des courses mondiales, 33% à Paris et 50% à San Francisco.
Un algorithme de matching et une demande importante sont nécessaires pour garantir l’efficacité opérationnelle et économique de ce nouveau type de service.
VIA : une solution de car-pooling innovante
L’entreprise Israélienne Via propose un service de transport à la demande partagé innovant : en fonction de sa position, l’utilisateur peut avoir à se déplacer de quelques dizaines de mètres afin qu’un van puisse le récupérer. Le service gagne ainsi en efficacité en évitant des détours inutiles et permet à l’entreprise de proposer des trajets à des tarifs très accessibles. Le service a été lancé à Paris en Février 2017 en partenariat avec LeCab avec des courses au tarif fixe de 5€.
3. La démocratisation des véhicules électriques
Le véhicule électrique représentait à peine plus d’un 1% des ventes de véhicules neufs en France en 20161. L’augmentation de l’autonomie des batteries, la baisse du coût, l’accélération des temps de chargement, combinées à la volonté des villes d’intégrer des solutions de transport écologique, donneront lieu à un véritable essor du véhicule électrique en milieu urbain.
Volvo a par exemple annoncé en juillet 2017 que tous ses véhicules seront électriques ou hybrides à partir de 2019.
4. L’atténuation de la frontière public / privé
Certaines villes, notamment aux Etats-Unis, n’hésitent plus à faire appel à des transporteurs privés pour le transport de ses citoyens pour optimiser l’équation économique du transport en commun, remettant en cause la frontière entre transport public et transport privé.
La ville, premier théâtre d’opérations du robotaxi
Dès aujourd’hui, les navettes autonomes évoluent sur des sites dédiés : sites fermés publics (aéroport, salons, …) ou privés (usines, …), ou bien sur des lignes dédiées.
A partir de 2020-2021, certaines villes investiront fortement dans les robotaxis pour optimiser leur transport public, en priorité dans les centres-villes pour les revaloriser et en périphérie pour améliorer l’accès aux hubs de trafic.
Cette nouvelle solution de mobilité apporte effectivement une réponse inégalable aux enjeux des villes :
• Le prix moyen du trajet avoisinera les 2€, proche du transport public mais sans subvention nécessaire, grâce à l’absence de chauffeur (aujourd’hui ~2/3 du coût)
• Les véhicules, connectés entre eux et plus fiables que les conducteurs humains permettront de diminuer le nombre d’accidents (jusqu’à 90% à long terme)
• L’essor du véhicule électrique participera aux objectifs de réduction des nuisances sonores et environnementales
• La baisse du nombre de voitures, grâce au partage des trajets, réduira la congestion et l’occupation de la voirie
• La quasi-inutilité des parkings en voirie des centres-villes permettra de se réapproprier les espaces urbains
Après l’essor du robotaxi dans les villes, les freins clients liés au véhicule autonome devraient s’éteindre et les constructeurs automobiles auront mis en place des lignes de production pour des véhicules à usage privé qui seront alors déployés sur l’interurbain et les autoroutes. Les différents modèles évolueront et coexisteront pendant de nombreuses années, comme l’illustre le schéma ci-dessous.
Découvrez l'ensemble des analyses de Mawenzi Partners sur le véhicule autonome ici
1 : Le Figaro, Octobre 2016