Notre actualité

Accueil — Notre actualité — Nouvelles
        Menu
  • ACTU
  • 17

    Fev. 2012

cross-Arrow Icon

Le Regard #2 – La croissance peut-elle être durable sans sens ?

Mawenzi Partners sort Le Regard #2 - La croissance peut-elle être durable sans sens ?

"Chaque jour, en Afrique, une gazelle se réveille. Elle sait qu’elle doit courir plus vite que le lion le plus rapide, sinon elle sera tuée. Chaque matin, un lion se réveille. Il sait qu’il doit courir plus vite que la gazelle la plus lente, sinon il mourra de faim. Peu importe que tu sois une gazelle ou un lion, quand le jour se lève, il vaut mieux courir, et courir plus vite qu’hier, car sinon tu vas mourir”  Proverbe africain

« La crise que nous traversons est la pire depuis 1929 », « 2012 sera l’année de la décroissance en Europe », « le moral des ménages et des industriels atteint un plancher historique »… les radios nous cueillent à froid tous les matins avec un flot anxiogène et nous prédisent l’apocalypse de la croissance. Pas de croissance, et alors ? Finalement pourquoi croître ? La question est osée, voire iconoclaste pour un cabinet de conseil en Stratégie et Organisation focalisé sur les projets de croissance. Pourtant cette question est légitime. Qu’est-ce qui pousse les entreprises à croître en permanence ? Ne pourrait-on pas imaginer un modèle de stagnation, une fois un certain niveau de richesses atteint ? Comme le montre ce proverbe africain, la nature nous enseigne que la croissance et le développement sont nécessaires à la survie de l’espèce, mais cela est-il aussi vrai pour une entreprise ? Une entreprise n’est pas une gazelle et même si elle cherche parfois à se comporter comme un lion, comprendre pourquoi elle croît n’est ni évident ni immédiat. Et même si la croissance est nécessaire, toutes les « croissances » ne sont pas équivalentes.

Après plusieurs années de conseil dédiées aux problématiques de croissance, les associés du cabinet Mawenzi Partners ont acquis la conviction que la croissance des entreprises est fortement liée à leur « sens » et que les stratégies de croissance qui réussissent passent par la compréhension, la formalisation et la communication de la raison d’être de l’entreprise afin de construire i/ une vision stratégique pertinente et opérable et ii/ un cadre de développement de cette stratégie qui lui soit propre. Tout l’enjeu est alors, pour une entreprise, de déterminer son sens… et de s’y tenir pour l’ensemble de ses projets de croissance.

Le sens aide à créer une vision commune et pertinente, une identité collective, une raison d’être partagée par tous et un sentiment d’appartenance qui peut favoriser l’esprit d’équipe, la motivation et l’efficacité. L’entreprise guidée par le sens envoie donc un signal fort aux consommateurs, aux politiques, aux partenaires stratégiques et financiers sur son identité et ses aspirations, et joue alors pleinement son rôle de moteur économique et social.

2012, et ses difficultés économiques annoncées, serait-elle paradoxalement la bonne année pour que les entreprises retournent à l’essentiel, c’est-à-dire connaissent leur sens et s’en servent pour construire une croissance qui s’appuie sur des fondamentaux solides et leur permette de durer ?"

Vous pouvez retrouver l'intégralité de celui-ci dans notre espace Nos Publications ou sur notre page Linkedin

FaLang translation system by Faboba