Notre actualité

Accueil — Notre actualité — Nouvelles
        Menu
  • ACTU
  • 03

    Avr. 2019

cross-Arrow Icon

Rencontre Bivouac Mawenzi #12 : Wintics

 

Dans le cadre des rencontres #Bivouac@Mawenzi, nous avons été ravis d’accueillir Quentin Barenne et Matthias Houllier, co-fondateurs de Wintics, une startup spécialisée dans les solutions d’Intelligence Artificielle au service des villes.

 Convaincus de l’impact potentiel de l’intelligence artificielle et souhaitant avoir un impact fort sur l’environnement qui les entoure, Quentin, Matthias et Levi se sont associés pour créer Wintics et proposer des solutions d’analyse de données et d’intelligence artificielle visant à répondre aux enjeux grandissants des villes : congestion, sécurité, aménagement de l’espace, intégration des nouveaux usages, etc. Pour ce faire, la startup s’est rapidement spécialisée sur l’analyse d’images de vidéo-surveillance. Elle valorise ainsi des données vidéo produites en très grande quantité dans l’environnement urbain mais souvent peu valorisée pour les transformer en indicateurs et statistiques précieux pour une gestion optimisée des villes.

Grâce aux efforts importants en recherche et développement depuis sa création, Wintics est désormais en mesure de proposer des solutions sur étagères ou développées sur mesures avec ses clients pour utiliser les milliards d’heures de vidéos produites chaque année. Positionné en tant que fournisseur de données (Wintics récupère des vidéos pour en produire des statistiques et toute sorte de données structurées) le savoir-faire développé par Wintics peut se retrouver dans de nombreux cas d’usages :

  • Analyse de la fréquentation et des passages pour la définition de plans d’aménagements urbains
  • Identification des types de véhicules et usages pour adapter la voierie aux nouvelles mobilités
  • Détection de comportements dangereux pour renforcer la sécurité de l’espace public
  • Monitoring en temps réel du trafic pour éviter la congestion (ex : gestion dynamique des feux de circulation, vitesse régulée)
  • Détection des places de parking disponibles pour rediriger les usagers, etc.

 

Wintics a récemment été promu par la Ville de Paris dans le cadre du challenge d’innovation DataCity pour travailler sur l’intégration des véhicules en free-floating dans le paysage de la ville.   

  Si la startup fondée en 2017 a jusqu’à maintenant réussi à s’auto financer, l’ouverture du capital à des investisseurs dans le futur n’est pas à exclure pour permettre à la jeune pousse d’adresser de nouveaux marchés et d’étoffer encore son offre.

 Ce  fut un plaisir d’échanger avec Quentin et Matthias sur leur savoir-faire et sur leur vision de la ville de demain, alimentée par leur connaissance des nombreux acteurs de l’écosystème (administrations, autorités, gestionnaires d’infrastructures, opérateurs, etc.). Merci à eux !

 

Mawenzi Partners cabinet de conseil en stratégie et organisation focalisé sur les Leviers de la Croissance, favorise le lien avec les start-ups à travers le Bivouac@Mawenzi, initiative interne pour promouvoir l’entreprenariat.

FaLang translation system by Faboba