Fev. 2019
La semaine dernière, Emmanuel Macron a présenté les conclusions de la mission Mosquet-Pélata portant sur l’attractivité de la France pour le secteur automobile. Si l’attention s’est surtout concentrée autour du véhicule électrique et de l’« Airbus des batteries, » le rapport comporte aussi des mesures importantes pour le déploiement en France du véhicule autonome, avec pour objectif affiché de « faire de la France le pays le plus en pointe en Europe en matière d’accueil du véhicule autonome et rendre possibles dès cette année toutes les formes d’expérimentations, puis, à l’horizon 2021, les circulations en vraie grandeur, y compris pour les plus hauts niveaux d’automatisation. » La mobilité est l'une de nos plus fortes expertises chez Mawenzi Partners, et trois points du rapport nous paraissent particulièrement intéressants en ce qui concerne le véhicule autonome :
Le déploiement du véhicule autonome ne fait plus aucun doute. Les expérimentations en conditions réelles augmentent à travers le monde avec différents acteurs qui cherchent à prouver l’efficacité de leur technologie et à favoriser l’apprentissage de véhicules via l’Intelligence Artificielle. […] Dès aujourd’hui, les navettes autonomes évoluent sur des sites dédiés : sites fermés publics (aéroport, salons, …) ou privés (usines, …), ou bien sur des lignes dédiées. A partir de 2020-2021, certaines villes investiront fortement dans les robotaxis pour optimiser leur transport public, en priorité dans les centres-villes pour les revaloriser et en périphérie pour améliorer l’accès aux hubs de trafic. […] Après l’essor du robotaxi dans les villes, les freins clients liés au véhicule autonome devraient s’éteindre et les constructeurs automobiles auront mis en place des lignes de production pour des véhicules à usage privé qui seront alors déployés sur l’interurbain et les autoroutes. Les différents modèles évolueront et coexisteront pendant de nombreuses années, comme l’illustre le schéma ci-dessous.
L’intelligence artificielle fait partie intégrante du robotaxi qui optimisera le déplacement partagé en analysant toutes les données de son environnement.
L’arrivée du véhicule autonome se fera en milieu urbain sous la forme d’une nouvelle solution de mobilité : le robotaxi. A l’heure actuelle, aucun acteur ne semble être en mesure de pouvoir gérer seul une offre complète de robotaxis et des partenariats se nouent entre de nombreux grands acteurs qui cherchent à se positionner sur l’ensemble de la chaîne de valeur en expérimentant différents modèles actuellement. Son déploiement à grande échelle, prévu à partir de 2021, donnera lieu à une phase de transition à fort enjeu et aura des impacts majeurs pour plusieurs types d’acteurs qui doivent dès maintenant évaluer les conséquences de ce déploiement sur leur business model. Les axes de travail de ces acteurs pour les prochaines années s’articulent autour de 4 thèmes : démarche d’innovation services et produits, stratégie de partenariats, expérience client B2C, et nouvelle organisation interne.
Pierre-Eric Perrin, Associé Fondateur